Linux 25 ans : Une histoire extraordinaire d’un logiciel qui a révolutionné le monde de l’informatique

Tux, la mascotte de Linux

Tux le manchot, la mascotte de Linux
Il y a tout juste un quart de siècle, Linus Torvalds révélait travailler à la première mouture du noyau Linux. Son « hobby » de jeunesse est devenu un logiciel incontournable pour l’informatique moderne.

Linux est un noyau de système d’exploitation (en anglais kernel) permettant de gérer l’exécution d’application que ce soit sur un terminal ou un serveur. Il se charge également de piloter l’ensemble des processus matériels associés, informatiques et réseau.

Linux est disponible en Open Source sous licence GNU (pour GNU GPL).

Des centaine de distributions Linux
Notamment grâce à son modèle open source (code source réutilisable), Linux a permis de donner naissance à des centaines de distributions, c’est-à-dire de systèmes d’exploitation complets basés. Ces distributions peuvent être conçues pour jouer le rôle d’OS sur un PC, un objet connecté, un serveur…
Parmi les distributions Linux les plus populaires figurent, notamment, Linux Mint, Linux Ubuntu, Red Hat, Debian, Suse Linux, ou encore Kali Linux et Arch Linux.
Voici la liste des distributions Linux ici

Le hobby d’un étudiant solitaire

Le hobby d'un étudiant solitaire

Athanasios Kasampalis // Flickr.com –


Son succès incroyable, Linux le doit avant tout à la personnalité de celui qui l’a conçu. Torvalds, brillant nerd finlandais qui le 2 janvier 1991, à 21 ans, acheta un PC flambant neuf (33 Mhz, 4 Mo de Ram…) à crédit grâce à ses menues économies. Le PC était livré avec DOS, l’OS de Microsoft. Mais Torvalds le remplaça illico par Minix, une variante d’Unix. Comme il le raconte dans son excellente autobiographie, Il rencontra toutefois des problèmes avec une application de Minix, son émulateur de terminal, qu’il utilisait pour se connecter via un modem au serveur de l’université d’Helsinki.
Lui prit alors l’idée qui allait le conduire à la création de Linux : plutôt que de créer un autre émulateur de terminal pour l’OS Minix, Torvalds décida de le développer au niveau du matériel. Une tâche dantesque, puisqu’il devait du coup apprendre comment le processeur de son ordinateur fonctionnait.« C’était l’hiver à Helsinki, j’avais un ordinateur incroyable. La plus important dans mon projet, c’était de comprendre comment marchait cette machine et de m’amuser avec ».

Il parvint ainsi en quelques semaines à créer son émulateur de terminal en assembleur, après avoir pénétré les arcanes de l’architecture x86. Mais il eut rapidement envie d’étendre les fonctions de son programme. « Je voulais pouvoir enregistrer des choses sur le disque. Pour cela, mon émulateur de terminal nécessitait un pilote pour le lecteur de disquettes. Il avait aussi besoin d’un pilote pour système de fichiers » écrit-il. Un travail de titan. « A un moment, j’ai réalisé que mon programme accumulait tant de fonctions qu’il s’était métamorphosé en un nouveau système d’exploitation en devenir ».

Ce sera Linux : programme par programme, Torvalds crée au fil des mois un système de toutes pièces… qui était cependant loin de tourner parfaitement.« Il fonctionnait comme un Unix estropié » avoue-t-il dans son livre. Un fois Bash porté sous Linux, il prend alors une mesure radicale : il décide de distribuer gratuitement son programme sur un serveur FTP. Cette version 0.01 a été livrée le 17 septembre 1991. « Je l’ai fait principalement pour montrer que ce n’était pas bidon, que j’avais vraiment créé quelque chose ».


Du projet solo au plus important des logiciels

Malgré ses énormes bugs de jeunesse, Linux a très rapidement rencontré le succès. Dès janvier 1992, de nombreux utilisateurs de Minix switchaient déjà vers l’OS gratuit de Torvalds, passionnés par ce projet qui faisait souffler un vent d’air frais sur l’informatique. D’autant que Linus décida rapidement d’opter, à partir de la version 0.12, pour la licence GNU GPL. Linux était devenu officiellement un logiciel libre. Dès 1993, plus d’une centaine de développeurs de par le monde aidaient déjà Torvalds à développer son kernel (ils sont aujourd’hui des milliers). Les premières « distributions » intégrant le noyau Linux, les programmes GNU, une interface graphique et de nouveaux outils virent le jour à la même époque, comme Slackware, puis Debian.

Aujourd’hui, la Linux Foundation compte dans ses rangs (presque) toutes les entreprises les plus innovantes du monde, de Google à Facebook en passant par Samsung ou Huawei. Même Microsoft, l’ennemi juré du logiciel libre dans les années 90, a récemment changé son fusil d’épaule pour embrasser Linux!

Ubuntu l'une des distributions GNULinux les plus populaires du marché

Canonical – Ubuntu, l’une des distributions GNU/Linux les plus populaires du marché.

En août 2016, Linux motorise 36% des serveurs web dans le monde selon w3techs (contre 33% qui reposent sur Windows Server).

En août 2016 Linux motorise 36% des serveurs web dans le monde selon w3techs

Ces chiffres sont publiés par w3techs, un spécialiste de l’analyse d’architecture web. w3techs parcourt 10 millions de sites web chaque mois.

Sources :
01net.com
journaldunet.com